Votre Première Fois?

Est-ce votre première Assemblée Quaker ?

 

Bienvenue. (Vous pouvez lire une version plus courte de ce texte en suivant ce lien)

Une Assemblée Quaker est centrée sur le silence; ce silence est une attente fondée sur l’espoir. Le silence peut durer très longtemps, une demie heure ou plus. Mais cela ne signifie pas qu’’il ne s’’y passe rien. Les participants présents tendent de se rapprocher de Dieu et de chaque personne présente dans cette méditation silencieuse. Nous ne célébrons pas de façon isolée mais tentons de prendre conscience de chaque personne présente, en s’’unissant avec la même intention: cette écoute et attente devient un acte de partage.

Nous nous assemblons car nous sentons un besoin de célébrer ensemble. C’est important pour nous tous. Nous ne récitons ni prières, ni profession de foi, nous ne chantons pas d’’hymnes. Il n’y a pas de célébrants, prêtres, cérémonies ou cultes organisés.

L’Assemblée débute aussitôt qu’’une personne entre et s’’assoit. Il est préférable que l’’Assemblée dispose de quelques minutes de tranquillité avant que ne débute la rencontre à l’’heure prévue.

Entrez dès que vous y êtes prêt. Asseyez-vous où vous le désirez mais laissez quelques places près de la porte pour les retardataires. Les enfants peuvent assister au début et à la fin de l’’Assemblée mais ils ont leurs activités propres dans une pièce adjacente.

Peut-être que cette atmosphère silencieuse sera propice à détendre et d’’en sentir le fil conducteur de l’’Assemblée mais il est également possible que vous trouvez ce silence oppressant ou que des distractions proviennent de l’’environnement ou de vos propres pensées. Ne vous en inquiétez pas; nous sentons tous à un moment ou un autre une certaine difficulté à nous centrer. Mais nous tentons tous de nous centrer à nouveau sur la présence intérieure de Dieu. Essayez même pour une brève période de temps, de tranquilliser votre corps, votre esprit et vos pensées. Gardez en mémoire ce qui vous préoccupe durant l’’Assemblée. Ce peut-être l’’occasion d’’un moment de calme, de discernement, d’’apaisement et peut-être même de révélation divine.

Nous sentons tous à un moment de notre vie le besoin de trouver la présence de Dieu même pour ceux qui n’’y croient guère. Dans ces cas, une image ou bien le concept de Lumière ou d’’esprit peut vous faciliter les choses.

Le silence peut être brisé si une personne présente sent le besoin de partager une idée qui enrichira le culte.

Tout le monde a le droit de partager, lire un passage d’’une lecture appropriée en autant que cela est en accord avec l’’esprit de l’’Assemblée. Mais prenez note que le silence est interrompu seulement momentanément.

Soyez à l’écoute de ce qui est dit dans un esprit charitable. Chaque contribution peut aider une personne présente car nos besoins sont tous différents. Si ce qui est dit ne s’’applique pas aux sentiments du moment, demeurez tout de même à l’’écoute de l’’esprit qui anime cette intervention. L’’interlocuteur tente d’’aider les personnes présentes dans leurs recueillements. N’’y joignez pas vos pensées négatives.

Chacun de nous apporte aux assemblées notre expérience de vie. Certains y éprouveront un sentiment d’’émerveillement de la présence de Dieu. D’’autres n’’y trouveront rien de la sorte. Ils n’’y trouveront qu’’une conscience que quelque chose de plus grand qu’eux pointe à leur portée.

Et certains y trouveront l’’amour inépuisable de Dieu dans l’’incarnation de Jésus, la promesse du pardon des erreurs passées. Pour d’’autres se sera une ouverture aux autres dans un esprit d’’amour et de confiance qui les animera.

Dans la quiétude d’’une rencontre Quaker, les gens présents se sentent touchés par un esprit d’amour et galvanisés par la vérité qui constituent une nouvelle façon de vivre, en dépit des différences que nous côtoyons.

Après la rencontre d’’une heure, deux AînéEs se serreront la main et cela marquera la fin de l’’Assemblée religieuse. Le Commis pourra saisir l’’occasion pour annoncer les évènements nouveaux ou bien amener les participants à partager leurs pensées. N’’hésitez pas à vous joindre aux membres et à poser des questions, nous serons heureux d’y répondre. De la littérature est aussi disponible et des livres peuvent être empruntés de la bibliothèque.

Afin de vous guider lors de votre première Assemblée, nous vous invitons à relire ce texte.


Traduction libre par : Chantal Fournier

Cette information vient d’un pamphlet distribué par:
The Quaker Bookshop, Friends House,
173 Euston Road, London NW1 2BJ
Tel: 020 7663 1000
e-mail: info@quaker.org.uk
http://www.quaker.org.uk
(c) QIIS 2000