Quakers à Québec

Le Groupe des Quakers à Québec se rencontre chaque premier dimanche du mois à 11h00 au 31 rue des Jardins dans le Vieux-Québec à la chapelle All Saints Chapel, bâtiment situé dans la cour de la cathédrale anglicane Holy Trinity.

Tous et toutes sont bienvenus au culte quaker, peu importe le sexe, la race, l’orientation ou même les croyances. Le culte se déroule entièrement en silence pendant une période qui peut varier de 45 minutes à une heure. Le culte peut être suivi d’une période de questions pour les nouveaux visiteurs.

Contactez-nous plus plus de détails:

Facebook

LA VOIE QUAKER, UNE FAÇON DE VIVRE…

Les quakers, ou Société Religieuse des Amis, (les termes quakers ou amis peuvent être utilisés indifféremment) ont toujours été préoccupés par les questions de justice sociale, de paix et d’environnement. Les témoignages  d’égalité, paix, intégrité, communauté, éco-responsabilité et simplicité  sont représentatifs de la façon de vivre des amis. Pour eux il n’y a pas de séparation entre le séculier et le sacré. Ils ont ainsi tendance à considérer que chaque action menée dans sa propre vie constitue un témoignage de leurs convictions spirituelles. Même si les origines du quakerisme sont chrétiennes, les quakers peuvent être chrétiens ou pas. La relation à Dieu ou au transcendant peu se faire de différentes façons selon chacun.

Contrairement à ce qui est parfois véhiculé, les quakers sont très bien intégrés dans le monde moderne tout en étant portés à vivre simplement et à s’engager activement pour promouvoir un monde de paix et de tolérance. Ils sont soucieux de l’environnement et de la promotion de la justice sociale. Leur vie devant témoigner de leurs valeurs il arrive souvent qu’ils soient activement impliqués dans la défense de différentes causes. Pour les amis quelque chose de Dieu est présent dans chaque être humain. C’est la raison pour laquelle toute personne est bienvenue chez les quakers peu importe sa différence.

Le culte chez les quakers est un culte silencieux. Les participants s’assoient en cercle pendant environ une heure, en silence. C’est un temps d’écoute et d’attente qui demande une certaine maturité. Le silence n’est pas un but mais un moyen. Il est possible qu’une personne éprouve le besoin de prendre très brièvement la parole afin d’exprimer ce qui se meut en elle pendant ce temps de calme. Même si elle est peu fréquente cette parole enrichi le culte. Il n’y a ni prêtre, ni pasteur, ni credo, ni sacrements. L’expérience de Dieu est une expérience personnelle qui est accessible à chacun.

Pour plus d’information sur le quakerisme:

Wikipedia

BBC-Religions (en anglais)

Quakers en France