Devenir membre


Le rôle des membres au sein des Quakers de Montréal

Certaines personnes assistent aux assemblées et siègent même à des comités des Quakers pendant de nombreuses années sans en être membres. Toute personne est la bienvenue à nos assemblées, peut partager le ministère et même avoir voix aux réunions d’affaires.

Ceci dit, l’adhésion est importante, même s’il y a peu de distinctions ou de privilèges particuliers qui l’accompagnent.

Le but de l’adhésion

  • Nous sommes tous façonnés par nos expériences. À un moment donné, devenir membre — « être » un Quaker — est tout simplement une expression du rôle que la communauté Quaker a joué dans notre formation.
  • L’adhésion doit être une direction de l’Esprit, autrement dit, une expression de l’amour que nous avons ressenti au sein de cette communauté, comme une sorte d’appartenance à une famille spirituelle.
  • Le but du processus d’adhésion est de discerner si cet amour est présent, et si oui, de le reconnaître et de le célébrer.
  • L’adhésion peut également servir à confirmer un désir d’inclusion et de contribution.

Responsabilités et privilèges de l’adhésion

L’adhésion implique une volonté d’entrer joyeusement dans les activités de la communauté:

  • d’assister aux assemblées de culte et aux réunions d’affaires
  • de rendre service au moyen des comités ou autrement
  • de participer financièrement dans une mesure appropriée
  • d’approfondir la connaissance de notre tradition commune

Si après une certaine période de fréquentation et d’études, une personne désire se joindre à notre communauté, nous accueillons sa candidature avec grand plaisir.

Le processus d’adhésion

  1. La personne intéressée écrit une lettre au secrétaire pour poser sa candidature. Cette lettre répondra aux questions suivantes:
    • Depuis combien de temps assistez-vous?
    • Quelle est la mesure de votre participation?
    • Qu’est-ce qui vous donne envie de devenir membre?
    • Quel a été votre cheminement de foi?
  2. La lettre est remise au secrétaire en main propre, par la poste ou par courriel.
  3. Un membre du comité des veilleurs sera en contact pour déterminer qui doit faire partie du comité de clarification.
  4. La lettre sera lue à la réunion d’affaires suivante et un comité de clarification sera mis en place.
  5. Lors de la réunion du comité de clarification, les membres du comité poseront les questions nécessaires au membre potentiel.
  6. Une fois que les choses seront claires (que ce soit après la première réunion ou par la suite) le comité de clarification rédigera une recommandation à présenter lors de la prochaine réunion d’affaires.
  7. À la réunion d’affaires, la communauté approuvera l’acceptation de la candidature ou demandera plus de renseignements au comité de clarification.

Une fois la candidature acceptée, une célébration sera prévue pour accueillir le nouveau membre

Pour plus d’informations, voir la section sur l’Organisation et la procédure de l’assemblée annuelle canadienne (en anglais).