Assemblée Quaker de Montréal top right bird logo
 
Quakers de Montréal
 

Invitation pour des échanges à propos du “gender queer”


Geoffreyjen Edwards — 3 mars 2024

Gender queer flag L’assemblée mensuelle de Montréal, répondant aux propositions de plusieurs de ses membres, invite les membres d’autres assemblées mensuelles et de groupes locales de culte à travers le Canada à participer à une série de discussions virtuelles à propos du genre queer. Notre objectif serait de développer une réponse Quaker Canadienne pour adresser les besoins des gens du genre queer dans notre communauté.

Le terme “genre queer” qui comprend les aspects de l’identité non binaire ainsi que le genre fluide ou les personnes transgenres, est en continuité avec, bien que distinct de l’identité sexuelle exprimée par la communauté LGBTQ+.

Nous avons identifié plusieurs points à considérer. En premier lieu, serait-il utile d’offrir de la formation à tous à propos du genre queer et l’utilisation des pronoms lors de nos assemblées? Il y a plusieurs différentes expressions du genre queer et les suggestions de pronoms reflètent souvent cette diversité. Même parmi ceux qui s’identifient comme étant de genre queer, il y a des questionnements et de la confusion. À l’intérieur de l’assemblée Quaker, une plus grande compréhension de cette question pourrait, à notre avis, mener vers plus de compréhension et un plus grand amour entre les Amis.

Nous devons aussi tenter de prendre position dans notre communauté concernant les dimensions sociales et politiques du genre queer, qui peuvent être, comme vous le savez bien, conflictuelles et très controversées. Ceci requiert une discussion nuancée provenant de différentes perspectives traitant de toutes ces questions. Nous devrons être respectueux et protecteurs les uns des autres lors de ces discussions.

Troisièmement, nous devons identifier quelles mesures pourraient être prises lors de nos assemblées et nos rencontres afin de supporter l’expression du genre queer. L’opinion des Amis de tous les âges sont essentiels dans cette discussion. L’identité de genre queer est généralement plus acceptée et exprimée chez les jeunes que les gens plus âgés, mais il y a certains de ces derniers qui hésitent à déclarer leur identsité dû aux difficultés auxquelles ils ont été confrontés toute leur vie. Nous devons demeurer sensibles à tous lors de nos efforts, et nous devons entendre l’opinion d’un large éventail de Quakers, que vous vous identifiez ou non comme personne de genre non binaire ou de genre queer.

Si vous voulez vous joindre à nous, veuillez contacter Geoffreyjen Edwards à l’(Assemblée quaker de Montréal)[https://montreal.quaker.ca/contact]. Nous prévoyons une rencontre organisationnelle en juin (?) tout dépendant de la disponibilité des gens qui veulent y participer. Lorsque nous aurons été identifiés, nous nous consulterons pour établir la date et l’heure.

Nous croyons que ce projet est nécessaire et important, non seulement à cause des enjeux des droits et de justice qui sont évidemment fondamentaux, mais aussi pour nous permettre de partager notre expérience dans ce contexte à travers le Canada. Ensembles nous pourrions contribuer à la transformation de nos assemblées pour qu’elles deviennent une communauté d’Amis plus inclusive et compréhensive. Il nous fera un plaisir d’entendre vos expériences et de partager les nôtres.


  Précédant   |   Suivant  

  Retour aux nouvelles