Assemblée Quaker de Montréal top right bird logo
 
Quakers de Montréal
 

À propos des quakers

Les quakers sont une communauté de croyances diverses. Nous recherchons une vie remplie de sens, dans une communauté ouverte qui fait du bien à autrui.

Les quakers parlent d’une « Lumière intérieure » ou « une étincelle divine » dans chaque être humain. Les incitations de l’amour, dont nous sommes toutes et tous porteurs, sont à la source des valeurs quakers et de notre engagement au niveau de la paix.

Notre communauté est ouverte à la diversité  Drapeau arc-en-ciel  Toutes et tous sont les bienvenus.


Les pratiques quakers

Le cœur de l’assemblée quaker est notre culte silencieux. Nous nous asseyons et nous recherchons une tranquillité ensemble; personne ne dirige notre culte. Il est difficile de décrire le genre de communion que nous ressentons entre nous, avec le monde et avec la présence divine. Parfois, de cette unité silencieuse émerge un message — il se peut que quelqu’un parle, lise, prie, ou même chante.

Nous regroupons des quakers de toutes tendances —  des quakers athées, des quakers chrétiens, des quakers bouddhistes —, unis en cercle autour de notre pratique traditionnelle du culte silencieux et notre quête de mettre l’amour au centre de nos vies.


Nous trouver

Voici toutes les occasions de vous joindre à nous:

  • Notre assemblée le dimanche à 11 h sur Zoom et en personne au Centre Greene, près du métro Lionel-Groulx.
  • Un groupe de mi-semaine a lieu en présentiel le mercredi à 16 h 30 à McGill et sur Zoom le mercredi à 19 h. Il y aussi un Zoom francophone mensuel mardi à 19 h.
  • Un groupe à Québec, en présentiel le premier dimanche du mois à 11 h à Lévis.
  • Le groupe sur la Rive-Sud se voit à Saint-Lambert. Contactez-nous pour plus de détails.

Notre assemblée accueille les enfants avec joie, notamment par un événement le 3e dimanche du mois. Contactez-nous pour plus de détails. Ou simplement venir vous joindre à nous n’importe quel dimanche.

On peut s’inscrire pour la liste d’envoi pour notre infolettre.


Transcription

Josh Brown
Les quakers croient que pour découvrir ce que Dieu veut nous dire, il faut écouter. C’est la raison pour laquelle nous passons beaucoup de temps à écouter en prière silencieuse. Ce temps de prière silencieuse, qui peut avoir lieu à tout moment et en tout lieu, est au cœur de l’expérience religieuse quaker.

Que peut-on attendre d’une assemblée quaker ?

Maggie Harrison
Tout d’abord, félicitations si vous assistez à une assemblée quaker pour la première fois. Vous entrez et vous vous assoyez en silence. Ce à quoi il faut s’attendre une fois sur place, outre que de se laisser entraîner par le courant, varie en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Que dois-je porter ?

Vanessa Julye
Contrairement à d’autres églises, il n’est pas nécessaire de porter un complet et une cravate ou une robe chic. La plupart des gens viennent en jeans, t-shirts ou shorts/t-shirts. Portez ce qui vous convient le mieux.

Dois-je amener mes enfants ?

Maggie Harrison
Si vous envisagez de venir à l’assemblée avec vos enfants, il faut que vous sachiez que vous devez les amener. Qu’ils s’amusent ou non, nous sommes toujours ravis que des jeunes se joignent au groupe. Ils viennent accompagnés de leur vivacité, leur amour et leur authenticité. Alors, s’il vous plaît, oui, amenez-les.

Entrer dans l’espace : Un décor simple

Maggie Harrison
Si vous entrez dans cet espace et que vous cherchez des images ou des mots sur les murs, une sorte de direction, vous remarquerez qu’il n’y en a pas. Depuis le tout début du quakerisme, il s’agit de ce qui se trouve à l’intérieur de nous-mêmes. Il ne s’agit donc pas de regarder autour de soi, mais de se tourner vers l’intérieur pour trouver sa propre sagesse, sa propre part de divinité qui lui a été donnée.

Kody Hersh
Parfois, une salle de culte ressemblera à un très vieux bâtiment avec des bancs sur lesquels des milliers de quakers se sont assis pendant des centaines d’années, et parfois elle ressemblera au sous-sol d’une autre église locale.

Entrer dans l’espace : Où dois-je m’asseoir ?

Kody Hersh
Ce qui leur est commun, c’est que les gens entrent déjà en silence, trouvent une place dans la pièce et s’assoient en silence. Toute personne entrant dans la salle peut s’asseoir n’importe où, il n’y a pas de bon ou de mauvais endroit pour s’asseoir.

Le service : Apprendre à écouter

Christie Duncan-Tessmer
Avant que vous vous joignez pour la première fois à une assemblée, je vais vous dire ce que j’ai toujours dit à mes enfants lorsqu’ils étaient petits, chaque semaine avant que nous entrions, à savoir : « Lorsque vous entrez, souvenez-vous de vous asseoir et d’écouter Dieu. Dieu est ici avec nous et cet espace est un endroit pour écouter ».

Charlotte Cloyd
La première fois que je suis allée à une assemblée quaker, je ne savais pas comment écouter. Je n’avais jamais écouté à l’église auparavant. J’ai dû travailler à comprendre ce processus pour découvrir : qu’est-ce que j’écoute au juste ? Est-ce que je m’écoute moi-même ? Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que les autres écoutent et comment cela affecte-t-il la communauté et moi-même ?

Maggie Harrison
Dans ce calme, vous entrez et vous pensez : « Ok, tout le monde est assis tranquillement, quand est-ce que les instructions vont arriver ? Qu’est-ce que je vais faire ? » Il suffit de suivre le l’exemple.

Christie Duncan-Tessmer
Avant que vous n’entriez pour la première fois dans la assemblée, je vais vous dire ce que j’ai toujours dit à mes enfants lorsqu’ils étaient petits, chaque semaine avant que nous n’entrions, à savoir : « N’oubliez pas, lorsque vous entrez, de vous asseoir et d’écouter Dieu. Dieu est ici avec nous et c’est un espace pour écouter ».

Charlotte Cloyd
La première fois que je suis allée à une assemblée quaker, je ne savais pas comment écouter. Parce que je n’avais jamais écouté à l’église auparavant. J’ai dû travailler sur ce processus pour comprendre : qu’est-ce que j’écoute ? Est-ce que je m’écoute moi-même ? Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que les autres écoutent et comment cela affecte-t-il la communauté et moi-même ?

Maggie Harrison
Dans ce calme, vous entrez et vous dites : « Ok, tout le monde est assis tranquillement, quand est-ce que les instructions vont arriver ? Qu’est-ce que je vais faire ? » Il suffit de suivre le mouvement.

Christie Duncan-Tessmer
Asseyez-vous dans cet espace. Sentez l’espace et les gens autour de vous et ouvrez-vous autant que vous le pouvez. Continuez à remarquer comment vous pouvez être conscient de tout ce qui vous entoure et de tout ce qui est en vous, et comment tout cela est relié à toutes les autres personnes présentes dans la pièce.