Cette page reproduit les Conseils et questions du Groupe Languedocien de l’Assemblée de France (© 2018)
Introduction
En tant qu’Amis nous nous engageons à une forme d’assemblée de recueillement qui permet à l’inspiration divine de nous instruire et de nous transformer.
Nous avons découvert en groupe que si nous suivons les directions de l’Esprit il nous conduira vers la vérité, l’unité et l’amour: tous nos témoignages en découlent.
Ces Conseils et Questions, dans un style plus souple qu’autrefois, devraient continuer à représenter un défi et une inspiration pour les Amis dans leur vie personnelle et leur vie en tant que communauté spirituelle, enrichies par la vie de Jésus de Nazareth et ses enseignements qui sont, pour nous, une source d’inspiration.
Ces Conseils et Questions nous rappellent les expériences et intuitions des Amis. Dans notre association existe une diversité de talents et de capacités. Nous sommes donc amenés à méditer jusqu’à quel point les Conseils et Questions nous touchent personnellement et comment ils pourront nous amener à servir.
Il y existe aussi une diversité d’expérience, de croyance et de langage. Les Amis disent avec insistance que les façons d’exprimer leur foi sont liées à l’expérience personnelle. Certains trouvent une pleine signification dans le langage traditionnel chrétien; pour d’autres cela ne répond plus à leurs besoins.
Les réalités les plus profondes de notre foi sont au-delà d’une formulation verbale précise et notre assemblée de recueillement, basée sur le silence attentif, en témoigne.
Notre diversité nous incite à dire ce que nous savons être vrai dans nos vies et, à la fois, nous incite à apprendre en écoutant les autres. Nous voulons écouter avec humilité et compréhension, ayant confiance en l’Esprit qui dépasse toute intelligence.
C’est donc pour l’encouragement et l’éveil des Amis que sont offerts nos Conseils et Questions, dans l’espoir que nous puissions tous trouver une joie profonde dans le service fidèle de l’Esprit.
Très chers Amis, nous ne vous imposons pas ces choses en tant que règle de conduite, mais afin que tous , éclairés par la lumière qui est pure et sainte, puissent être guidés; ainsi, avançant et restant dans la lumière, ces choses peuvent être accomplies dans l’Esprit, pas dans la lettre, car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.
Post-script d’une épitre aux “frères du Nord” écrite par une Assemblée des Ainés, où Georges Fox fut présent, à Balby, Angleterre, 1656
Conseils et questions
La vie personnelle
- Soyez attentifs, chers Amis, aux inspirations d’amour et de vérité dans vos cœurs, car elles viennent de l’Esprit. Ayez confiance, car elles nous amènent dans la lumière qui nous montre notre côté obscur et nous conduit à une nouvelle vie.
- Amène toute ta vie sous la tutelle de l’enseignement de Jésus. Es-tu ouvert à la puissance guérisseuse de l’amour? Chéris le divin en toi, afin que cet amour puisse grandir et te guider. Que ton expérience de l’Assemblée et ta vie quotidienne soient mutuellement une source d’enrichissement. Prends comme trésor ton expérience du divin, quelle que soit sa façon de t’aborder. Rappelle-toi que notre foi n’est pas une notion, mais une voie.
- Essaies-tu de réserver des périodes de tranquillité durant lesquelles tu peux t’ouvrir à la Source divine? Nous avons tous besoin de trouver notre façon de rentrer dans le silence qui nous permet d’approfondir notre conscience du divin et de trouver la source intérieure de notre force. Cherche à connaître une tranquillité intérieure, même dans les activités de la vie quotidienne. Encourages-tu les autres et toi-même à chercher pour chaque jour la direction divine? Tiens-toi et les autres dans la lumière, sachant que tous sont chers à la Source divine.
- La Société religieuse des Amis a ses racines dans la chrétienté et a toujours trouvé de l’inspiration dans la vie et les enseignements de Jésus. Comment interprètes-tu ta foi dans la lumière de cet héritage? Comment Jésus te parle-t-il aujourd’hui? Suis-tu son exemple de l’amour en action? Apprends-tu, en regardant sa vie, la réalité et le coût de l’obéissance à l’Esprit? Quel défi cela représente-il pour toi?
- Prends la peine d’apprendre en observant la vie des autres et leur expérience de la Lumière. Rappelle-toi l’importance de la Bible, des écrits des Amis et de toute écriture qui révèle les chemins de la Source divine. Tandis que tu apprends au contact avec les autres, est-ce que tu peux à ton tour donner librement ce que tu as reçu? Tout en respectant les expériences et les opinions des autres, n’aie pas peur de dire ce que tu as trouvé et les valeurs auxquelles tu tiens. Sois conscient que le doute et les questions peuvent aussi mener à la croissance spirituelle et à une conscience accrue de la Lumière qui est en chacun de nous.
- Travailles-tu avec joie avec d’autres groupes religieux à la recherche de buts communs? Tout en restant fidèle aux intuitions quakers, essaie de rentrer avec imagination dans la vie et le témoignage des autres communautés religieuses, créant ensemble des liens d’amitié.
- Sois conscient de l’Esprit à l’œuvre dans les activités et les expériences ordinaires de ta vie quotidienne. L’apprentissage spirituel continue tout au long de la vie, et souvent de façons inattendues. De l’inspiration se trouve tout autour de nous, dans la nature, les sciences, les arts, et dans notre travail et nos amitiés; dans nos peines aussi bien que dans nos joies. Es-tu ouvert à une lumière nouvelle, quelle que soit sa source? T’approches-tu avec discernement des idées nouvelles?
La vie de l’assemblée
- Dans le culte quaker, que certains d’entre nous appellent assemblée de recueillement, nous répondons à notre conscience du divin. On peut y répondre en étant seul, mais en se réunissant avec d’autres dans une attente silencieuse nous pouvons découvrir un sens approfondi de la présence divine. Dans nos assemblées nous cherchons une pleine participation au silence attentif, afin que tous puissent sentir la puissance de l’amour divin qui nous rassemble et qui nous guide.
- Durant l’assemblée de recueillement nous rentrons avec respect en communion avec le divin et répondons aux inspirations de l’Esprit. Viens le cœur et l’esprit préparés. Place-toi et toutes tes préoccupations dans la Lumière et sous la direction du divin, afin que tu puisses sentir «le mal en toi s’affaiblir et le bien s’accroître» Berkeley.
- Viens régulièrement à l’assemblée, même quand tu es fâché, déprimé ou froid spirituellement. Dans le silence demande et accep- te avec joie le soutien en prières de ceux qui t’entourent. Cherche à trouver une intégrité spirituelle dans laquelle peuvent être inclues la souffrance aussi bien que la joie et la reconnaissance. La prière venant des profondeurs du cœur peut, comme rien d’autre, appor- ter la guérison et l’unité. Laisse cette expérience nourrir toute ta vie.
- Sois honnête envers toi-même. Quelles réalités inconfortables éludes-tu? Quand tu reconnais tes manquements que cela ne te décourage pas. Dans l’assemblée de recueillement ensemble nous pouvons trouver l’assurance de l’amour divin et la force d’avancer avec un courage renouvelé.
- Quand tu es préoccupé et distrait pendant l’assemblée de re- cueillement laisse les pensées égarées et perturbatrices céder silen- cieusement à la conscience de la présence divine parmi nous et dans le monde. Reçois dans un esprit ouvert et créatif le ministère vocal des autres. Recherche le sens profond, reconnaissant que, même si ce n’est pas un message divin pour toi, il peut l’être pour certains autres. Rappelle-toi que nous partageons tous la responsabilité pour l’assemblée, que notre ministère soit en silence ou par la parole.
- Ne présume pas que tu n’auras jamais à faire un ministère vocal. Fidélité et sincérité de parole, aussi brève qu’elle soit, peut ouvrir une voie pour un autre ministère plus ample par d’autres. Quand tu te sens poussé à parler, attends pour être sûr que l’inspiration et le moment soient justes, mais ne te laisse pas retenir par ton sens de ne pas être digne. Prie que ton ministère émerge d’une expérience profonde, aie confiance que des paroles te seront données. Parle clairement pour être entendu par tous, restant sensible aux besoins auditifs des autres. Méfie-toi de parler de façon prévisible ou trop souvent, d’entrer en discussion, ou d’ajouter des paroles vers la fin du culte, quand il aurait mieux valu s’abstenir.
- Est-ce que vos assemblées de recueillement pour les affaires du groupe sont tenues dans un même esprit de recueillement et en se remettant à la volonté divine? Rappelez-vous que nous ne cherchons ni une décision majoritaire, ni même un consensus. Nous savons par expérience que, lorsque nous attendons patiemment la direction divine, la voie s’ouvre et nous sommes guidés vers l’unité.
- Prends-tu part, aussi souvent qu’il t’est possible, aux assemblées de recueillement pour les affaires? Es-tu suffisamment familier avec Pratiques et Usages pour pouvoir y contribuer de façon disciplinée? Est-ce que tu abordes les questions difficiles avec un esprit informé, de même qu’avec un cœur généreux et aimant? Acceptes-tu que tes intuitions et désirs personnels soient mis parmi ceux des autres et même mis de côté pour que l’assemblée cherche la bonne voie? Si tu ne peux pas être présent, soutiens l’assemblée par la prière.
L’assemblée nationale
- Te réjouis-tu de la diversité de culture, langage et expression de foi dans notre Assemblée annuelle et dans la communauté mondiale de la Société religieuse des Amis? Cherche à augmenter ta compréhension et à profiter de ce riche héritage et de la gamme étendue d’inspirations spirituelles. Soutiens ta propre Assemblée ainsi que toutes les autres par la prière.
- Est-ce que tu respectes le divin en chacun, même s’il est exprimé de façons qui ne te sont pas familières ou qui sont difficiles à discer- ner? Nous avons chacun une expérience particulière du divin et devons trouver comment y être fidèle. Quand les paroles te semblent étranges ou incongrues essaies de sentir d’où viennent les paroles des autres, et ce qui a pu nourrir leur vie. Écoute avec patience et cherche la vérité que peuvent contenir pour toi les opinions des autres. Évite de faire des critiques blessantes ou d’utiliser un langage provocateur. Ne laisse pas la force de tes convictions te pousser à faire des déclarations injustes ou fausses. «Pense … qu’il est possible que tu te trompes». Oliver Cromwell.
- Comment pouvons-nous faire de notre assemblée une communauté où chacun est accepté et nourri, où les étrangers sont les bienvenus? Cherchons à nous connaître dans les choses qui sont éternelles, portons ensemble le fardeau de nos faiblesses et prions les uns pour les autres. Lorsque nous partageons les joies et les peines de la vie des autres, prêts à offrir et à recevoir de l’aide, notre assemblée peut être un canal pour l’amour et le pardon divins.
- Réjouis-toi de la présence des enfants et des jeunes dans ton assemblée et reconnais les dons qu’ils apportent. Rappelle-toi que l’assemblée entière partage la responsabilité pour chaque enfant. Recherche pour eux comme pour toi-même un plein développement des dons du divin et la possibilité de vie abondante dont Jésus nous a parlé. Comment partages-tu avec eux tes convictions les plus profondes, tout en les laissant libres d‘évoluer selon la direction de l’esprit divin? Les invites-tu à partager leurs intuitions avec toi? Es-tu prêt à apprendre en les écoutant et à accepter ta responsabilité envers eux?
- Consacres-tu assez de temps pour partager avec les autres dans l’assemblée, aussi bien avec les nouveaux qu’avec les anciens, ta compréhension de l’assemblée de recueillement, du service, et de l’engagement aux témoignages de la Société? Est-ce que tu donnes une proportion adéquate de ton argent pour soutenir ses responsabilités et l’œuvre quaker – aux niveaux local, national, et international?
- Est-ce que tu prends soin de tes amitiés, afin qu’elles puissent mûrir en profondeur, en compréhension et en respect mutuel? Dans nos relations proches nous risquons d’éprouver de la souffrance aussi bien que de la joie. L’expérience d’un grand bonheur ou d’une grande douleur peut nous rendre plus ouverts à l’œuvre de l’Esprit.
- Respecte la grande diversité parmi nous dans nos vies et nos relations. Évite des jugements remplis de préjugés sur les chemins de vie des autres. Cultives-tu l’esprit de compréhension mutuelle et de pardon que nous demande notre statut de disciple? Rappelle-toi que chacun d’entre nous est unique, précieux, enfant du divin.
La vie de couple /de famille
- Les Amis ont toujours compris le mariage en tant qu’un engagement spirituel plutôt que comme un simple contrat civil; les deux partenaires s’unissent dans l’intention, avec l’aide divine, de se chérir mutuellement, pour la vie entière. Leur engagement devant l’Assemblée implique une responsabilité pour l’Assemblée de les soutenir discrètement et avec amour. Rappelle-toi que le bonheur dépend d’un amour compréhensif et fidèle des deux côtés. En périodes de difficultés, rappelle-toi la valeur de la prière, de la persévérance et de l’humour.
- Les enfants et les jeunes ont besoin d’amour et de stabilité. Est-ce que nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir et conforter les parents et les autres personnes qui portent la responsabilité de pourvoir à ces besoins?
- Une relation à long terme amène des tensions aussi bien que des temps de plénitude. Si ta relation avec ton partenaire subit des épreuves cherche de l’aide pour comprendre le point de vue de l’autre et pour explorer tes propres sentiments qui peuvent être puissants et destructifs. Pense aux désirs et sensibilités des enfants qui peuvent être impliqués et souviens-toi de leur besoin continu d’amour et de sécurité. Cherche l’aide divine. Si tu dois subir la détresse de la séparation ou du divorce, essaie de maintenir une bonne communication afin que les affaires puissent être réglées avec le minimum d’aigreur et avec compassion, l’un pour l’autre et pour vos enfants, si vous en avez.
- Reconnais-tu les besoins et les dons de chaque membre de ta famille et du couple, sans oublier les tiens? Essaie de faire de ton foyer un lieu d’amour amical et de joie où tous ceux qui y vivent ou le visitent puissent trouver la paix et le ressourcement de la puissance divine.
- Vis ta vie comme une aventure! Quand se présentent des choix, prends-tu la voie qui offre le plus d’opportunités pour l’application de tes aptitudes au service du divin et de la communauté? Laisse parler ta vie! Quand il faut prendre des décisions, es-tu prêt à te joindre à d’autres pour chercher la clarté, demandant la direction de l’Esprit et offrant et recevant des conseils mutuellement?
- Chaque étape de nos vies nous offre des opportunités nouvelles. Répondant à la direction divine, essaie de discerner le bon moment pour entreprendre ou pour te dégager des responsabilités, sans fierté ni culpabilité excessive. Prête attention à ce que l’amour te réclame, cela n’est pas nécessairement un excès de zèle.
- Approche la vieillesse avec courage et espoir. Autant que possible organise bien à l’avance tes affaires pour que tes besoins de soins ne se présentent pas comme un fardeau excessif sur d’autres. Bien que la vieillesse puisse diminuer notre force et nos aptitudes, elle peut donner, outre la solitude, de la sérénité, du détachement et de la sagesse. Prie pour que dans tes dernières années tu puisses trouver des façons nouvelles de recevoir et de refléter l’amour divin.
- Peux-tu contempler avec sérénité ta mort et la mort de tes proches ; en acceptant le fait de la mort nous sommes libérés pour vivre plus pleinement. Endeuillé, donne-toi le temps de vivre ce deuil. Quand d’autres sont en deuil, entoure-les de ton amour et tiens-les dans la Lumière.
Vivre dans le Monde
- Nous sommes appelés à vivre «en vertu de cette vie et de ce pouvoir qui éliminent les causes de toute guerre». Maintiens-tu fi- dèlement notre témoignage que la guerre et la préparation de la guerre sont contraires à l’enseignement de Jésus? Découvre, dans ta propre façon de vivre, tout ce qui peut contenir la ‘semence de la guerre’. Soutiens avec fermeté notre témoignage, même quand d’autres commettent ou se préparent à commettre des actes de violence, mais rappelle-toi qu’eux aussi sont des enfants de Dieu.
- Soumets à la Lumière divine toutes tes émotions, attitudes et préjugés qui sont à la racine des conflits destructeurs, reconnaissant ton besoin de pardon et de grâce. De quelle façon t’impliques-tu dans le travail de réconciliation entre individus, groupes et nations?
- Es-tu conscient des pratiques, ici et à travers le monde, qui sont discriminatoires envers des personnes en raison de qui elles sont ou à cause de leurs croyances? Reconnais en tous leur humanité, y compris en ceux qui rompent les conventions de la société ou en ceux qui ne respectent pas ses lois. Tâche de discerner les nouveaux courants de progrès dans la vie sociale et économique. Cherche à comprendre les causes de l’injustice, des remous sociaux et de la peur. Travailles-tu pour l’établissement d’une société juste et compatissante, qui permet à tous de développer leurs capacités et qui stimule leur désir de servir?
- Souviens-toi de tes responsabilités en tant que citoyen, pour la conduite des affaires locales, nationales et internationales. Ne recule pas devant le temps et l’effort que ton engagement peut demander.
- Respecte les lois de l’état, mais que ta loyauté principale soit envers les exigences de l’Esprit. Si tu te sens appelé par des convic- tions fortes à enfreindre les lois, consulte profondément ta consci- ence. Demande à ton assemblée de te soutenir dans la prière afin que tu puisses discerner le bon chemin.
- Soutiens-tu ceux qui agissent sous «concerne» (= par convic- tion), même si leur chemin n’est pas le tien? Peux-tu mettre de côté tes propres désirs et préjugés tout en cherchant avec d’autres à trouver la volonté divine pour eux?
- Es-tu honnête et dis-tu la vérité en toutes circonstances? Main- tiens-tu une intégrité rigoureuse dans les affaires et dans les tran- sactions avec les individus et les organisations? Emploies-tu avec discrétion et d’une façon responsable l’argent et les informations qui te sont confiés? Prêter serment implique deux critères de vérité: en choisissant, au contraire, d’affirmer, sois conscient que tu déclares ton intégrité.
- Si tu te sens sous pression pour baisser ton niveau d’intégrité, es-tu prêt à y résister? Nos responsabilités envers le divin et nos semblables peuvent nous amener à prendre des positions impopu- laires. Ne laisse pas le désir d’être sociable, ni la peur de sembler excentrique, déterminer tes décisions.
- Examine quelles voies vers le bonheur offertes par la société sont pleinement satisfaisantes et quelles voies sont potentiellement corruptrices et destructrices. Sois sélectif en choisissant tes moyens de divertissement et d’information. Résiste au désir d’acquérir des possessions ou des revenus par des investissements non-éthiques, non-écologiques, spéculatifs, ou des jeux de hasard.
- Étant donné les dégâts causés par l’usage de l’alcool, du tabac et d’autres drogues addictives, examine si toi-même tu devrais limiter ou abandonner leur usage. Rappelle-toi que, même en quantité me- surée, leur usage peut diminuer le jugement et peut autant mettre en danger la vie des autres que celle de l’utilisateur.
- Tâche de vivre simplement. Un style de vie simple, choisi libre- ment, est une source de force. Ne sois pas persuadé d’acheter ce dont tu n’as pas besoin ou qui dépasse ton budget. Te tiens- tu informé des effets de ton style de vie sur l’économie et sur l’environnement global?
- Nous tous les humains, ne sommes pas propriétaires de la planè- te et ses richesses ne sont pas là pour que nous en disposions exclu- sivement selon notre volonté. Montre une considération bienveil- lante envers toutes les créatures; cherche à maintenir et conserver la beauté et la variété de la planète. Œuvre afin d’assurer que notre pouvoir croissant sur la nature soit utilisé avec responsabilité, avec révérence pour la vie. Réjouis-toi de la splendeur continue de la planète et de l’univers.
Soyez des modèles, des exemples, dans tous les pays,
les lieux, dans toutes les îles et dans toutes les nations,
partout où vous passez. Que votre comportement et
votre façon de vivre puissent prêcher à toutes sortes de
personnes;
alors vous pourrez marcher joyeusement à travers le
monde, en mesure de répondre au divin en chacun.
George Fox 1656