Votre première assemblée Quaker en six étapes


  1.   Soyez les bienvenu.e.s, habillez-vous à votre goût (une cravate ça va aussi).

  2. Prenez n’importe quel siège.

  3. Dans le silence, écoutez.

  4. Si vous vous y sentez incité intérieurement, parlez avec votre cœur. Sinon, écoutez.

  5. Recueillez-vous un moment après chaque intervention; par souci de respect, nous évitons de répondre aux propos des autres.

  6. Prenez un thé avec nous après, si possible.


Les Quakers prennent un moment de recul face aux distractions de la vie quotidienne.

 Lors d’une assemblée Quaker aucune tenue vestimentaire particulière n’est prescrite.

 Prenez n’importe quel siège. L’assemblée débute au moment où nous nous assoyons en silence; elle dure jusqu’au moment où les responsables font un signe de conclusion, comme se donner la main. Bien qu’il soit préférable d’arriver quelques minutes à l’avance, votre présence nous est plus importante que votre ponctualité.

 Dans la tranquillité, nous écoutons. Certains écoutent Dieu, d’autres la nature ou leur conscience. Par cette pratique, nous apprenons à accueillir le meilleur de nous-mêmes.

 Il est possible que quelqu’un, inspiré par cette expérience, se mette à parler afin de partager son inspiration. Ce court « ministère vocal » occasionnel et non planifié peut être une chanson, une prière ou un message verbal qui exprime l’espoir, l’action de grâce ou le règlement d’une préoccupation urgente.

 Ensuite par un silence respectueux chacun l’accueille, car il est inapproprié de faire un commentaire, une discussion ou un débat pendant le culte. Il y a une limite d’une fois par personne afin de permettre à chacun de participer. Nous trouvons que cela aide à ouvrir nos cœurs, à renforcer les liens, à trouver la paix intérieure et à encourager la bienveillance en tout temps.

 Après l’assemblée, il y a une période d’annonces suivie de rafraîchissements, parfois avec un sujet de discussion. Si vous le pouvez, prenez un thé avec nous pour mieux nous connaître et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

 Lire nos brochures ou emprunter un livre si vous voulez à propos des Quakers ou de notre histoire.

Nous vous souhaitons la bienvenue!